Spiruline et grossesse, une alliée de taille !

La Spiruline, un super aliment pour la femme enceinte.

La Spiruline pour les femmes enceintes ?

Durant la grossesse, les besoins de la femme enceinte sont accrus, il est donc nécessaire de se prémunir des carences (en vitamines, minéraux ou oligo-éléments). La spiruline peut jouer un rôle dans votre grossesse! La grossesse est une étape de la vie où les besoins de l’organisme augmentent. En effet, une grande partie de ces nutriments étant consacrée au développement de l’enfant. Ainsi, la consommation d’un complément alimentaire de qualité au pouvoir nutritionnel élevé, telle que la spiruline, peut se révéler être d’une aide efficace durant votre grossese.

100% naturel, et très facilement assimilable par l’organisme, la spiruline est souvent conseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes. En effet l’introduction de ce super aliment dans son quotidien ne présente aucune contre indication lors de la grossesse, tant que celle-ci soit de qualité et de provenance vérifiée.

La Spiruline pour la grossesse, un super aliment riche en vitamines

La Spiruline est particulièrement riche en vitamines du groupe B parmi elles :

  • La vitamine B9 (acide folique) contribue à la synthèse des protéines, de l’ADN et participe au métabolisme du fer. Sa présence est essentielle au bon développement du fœtus, une carence de cette dernière augmentant le risque de prématurité et de retard de croissance. La spiruline est une source intéressante de vitamine B9, particulièrement assimilable grâce à l’absence de paroi cellulosique.
  • La B12 (ou cobalamine, « la vitamine du tonus ») est indispensable pour la synthèse des globules rouges et participe au bon fonctionnement du système nerveux. La vitamine B12, est présente en très grande quantité dans la spiruline. Cependant les études scientifiques actuelles ne démontrent pas une assimilation notable par l’organisme d’une une forme dite « analogue ». A ce jour, la spiruline ne peut donc être considérée comme une source fiable de vitamine B12. 

Spiruline, grossesse, minéraux et oligoéléments…

La spiruline particulièrement riche en vitamines B12 et B9, et en fer est idéalement indiquée pour la femme enceinte. La supplémentation se faisant de façon douce, efficace et sans effets secondaires.

Dr Jean Louis Vidalo – Spécialiste de la spiruline et biologie du sport
Auteur de « Spiruline, l’algue bleue de santé et de prévention »

Parmi les minéraux les plus connus et présents dans la spiruline on retrouve le calcium, le magnésium, le fer ou encore le potassium. 

Quant aux besoins en fer, ceux-ci sont très importants (variant de 30 à 50 mg/jour), notamment au cours des 6 derniers mois de grossesse. Ainsi, 5 g de spiruline (une cuillère à café de brindilles) couvrent environ de 20 % des apports quotidiens en fer. A ce titre, la spiruline est de plus en plus plébiscitée par les sages-femmes ou les médecins, pour aider à maintenir un taux de fer suffisant chez la femme enceinte.

De plus le fer présent dans la spiruline est particulièrement assimilable. Retrouvez ci joint l’avis de Elise, une femme enceinte conquise par Cap Spiruline durant sa grossesse.

Spiruline grossesse avis

Les oligo-éléments sont tout aussi précieux au bon fonctionnement de l’organisme, notamment pendant la grossesse. Mais ils agissent en quantité infimes, on retrouvera parmi eux, le bore, le chrome, le sélénium, le zinc…)

Grossesse et spiruline: Soyez vigilant sur la provenance.

Pour donner le meilleur à votre organisme et à votre bébé, il convient de porter une attention particulière sur la provenance de votre spiruline durant votre grossesse (y compris post-partum) . En effet, toutes les spirulines ne se valent pas.

De nombreuses spirulines retrouvées sur le marché français proviennent de Chine ou d’Inde (les principaux producteurs mondiaux) et sont souvent de mauvaise qualité. Elles subissent généralement un séchage à haute température (par ionisation) qui détruit une partie des vitamines et protéines thermosensibles. En plus de l’altération de ses vertus, un rapport de l’ANSES a mis en évidence la présence de contamination en métaux lourds dans divers lots de spiruline provenant de l’étranger. Nonobstant le fait d’être peu intéressante sur le plan nutritionnelle, certaines spirulines peuvent donc présenter des effets nocifs pour le bébé et pour la femme enceinte. Attention donc au marketing et packaging attractifs qui masquent parfois une traçabilité ou une qualité douteuse.

Cap Spiruline c’est la garantie d’une spiruline de qualité :

Spaghetti de
  • Cultivée, récoltée et conditionnée avec soins par Mathieu, producteur à La Garde (Var).
  • De haute qualité nutritive, exempte de métaux lourds ou d’autres polluants.
  • Soumise régulièrement à des contrôles qualité via notre partenaire AQMC, un laboratoire d’analyses agréé COFRAC.
  • Du producteur aux consommateurs 😉

La spiruline est un super aliment concentré en nutriments, quelques grammes par jour (3g en moyenne) sont suffisant pour votre organisme, en particulier lors de carences durant la grossesse ou après l’accouchement. Cependant, il convient de prendre en compte que chaque cas est particulier et qu’il est toujours important d’être conseillé par son médecin, notamment lors de la modification de son mode alimentaire.

La spiruline avec les professionnels de la grossesse

Cap Spiruline a eu l’honneur de participer aux RENCONTRES A DEUX MAINS (RA2M). Elles ont eu lieu les 8 & 9 septembre 2022 au World Trade Center de Marseille. ces dernières ont permis de réunir, sages-femmes, kinés, gynécologues, obstétriciens et ostéopathes. Nous avons pu évoquer avec eux l’intérêt de la spiruline durant la grossesse.
Un congrès pour apprendre, échanger, dialoguer dans l’intérêt des patientes avec un programme scientifique riche et varié mûrement réfléchi par Chantal Fabre Clergue et Pierre Marès.

Nous sommes heureux d’avoir pu présenter notre spiruline à ce congrès et auprès du Comité scientifique des Rencontres à Deux Mains. Notre rencontre a permis de confirmer que la spiruline est souvent conseillée par les sages femmes pour leur patientes enceintes.