Depuis plusieurs années, la spiruline fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Elle pourrait prochainement contribuer à l’alimentation des astronautes pour les missions spatiales à venir.
Largement reconnue pour ses qualités nutritionnelles, la spiruline est de fait un aliment de choix pour remplir les assiettes de nos aventuriers de l’espace.
La NASA a déjà inscrite la spiruline au menu de ses astronautes ! Objectif Mars ?
L’Agence Spatiale Européenne démontre un vif intérêt pour ce super-aliment en développant dès 1984 le programme MELiSSA (Micro-Ecological Life Support System Alternative). Ce programme planche notamment sur la récolte de la spiruline ‘’sans gravité’’.
En effet chez Cap Spiruline la gravité est essentielle lors de nos récoltes. Le milieu de culture passe sur un filtre à maille très fine qui permet de retenir la biomasse. Le milieu de culture (dénué de spiruline) retourne par gravité tranquillement dans le bassin.
Le programme MELiSSA ambitionne de recycler le dioxyde de carbone, l’eau et les ‘’rejets humains’’ comme une source nutritive pour la spiruline. Cette dernière, en se développant, produit de l’oxygène dans la station tout en devenant un super aliment pour les spationautes ! La création de cet écosystème embarqué, en logique circulaire, est particulièrement bien adapté pour la spiruline. En effet, comme les autres micro-algues, la spiruline à la capacité de pousser 50 à 100 fois plus rapidement que les plantes terrestres.
Recréer la force de gravité dans l’espace est un véritable challenge pour les ingénieurs de recherches. Ces derniers mettent en place un protocole dont le but est de parvenir à un écosystème fermé dans le vaisseau spatial.
En effet, la biorégénération des matières organiques est un enjeu d’envergure pour les prochaines missions spatiales de plus longue durée vers la Lune ou vers la planète Mars.
Des missions qui nécessiteraient près de 30 tonnes d’approvisionnement !
Nul doute que la petite spiralée fera bientôt partie des futurs voyages spatiaux de la NASA !
Spiruline, embarquement en apesanteur
En 2019, dans le cadre du projet Parabole du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), l’étude « Biotechnologie et Apesanteur » a permis à des élèves de conduire une mission de recherche de l’impact de l’apesanteur sur la spiruline. Ces élèves de Terminale STL option «Biotechnologie» ont eu la chance de réaliser diverses expériences scientifiques à bord de l’Airbus A310-0G piloté par Thomas Pesquet !
Bon voyage à notre astronaute français de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Thomas Pesquet! Il décollera ce vendredi 23 avril 2021 pour la mission Alpha. Il rejoindra à nouveau la Station Spatiale Internationale (ISS), cette fois-ci à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX.
En attendant de conquérir Mars, n’hésitez pas à consommer la spiruline pour vos missions terrestres quotidiennes !