Oyé Oyé, la France, territoire de la lentille, se doit de la mettre à l’honneur !
Manger des lentilles en salade! C’est une bonne idée pour avoir un apport riche en protéines sans consommer de viande. Chez Cap Spiruline nous avons misé sur une salade fraicheur avec du choux rouge, de la feta, du maïs, des carottes et de la spiruline, Cap? Vous serez requinqués pour le reste de la journée ! L’association des lentilles et avec ces crudités fonctionnent très bien en plat froid pour se rafraîchir avec l’arrivée du beau temps ! Vous allez vous régaler !
Bonne pour la ligne et peu calorique (115 calories pour 100g en moyenne), les lentilles ont un index glycémique très faible (idéal pour avoir de l’énergie sur le long terme).
De plus, ces légumes secs de la famille des Fabacées, sont des aliments intéressants pour les régimes alimentaires pauvres en viande ou ceux sans gluten !
Elles sont riches en fibres solubles, en effet, 100 grammes de lentilles cuites permettent quasiment de couvrir la moitié de nos besoins journaliers ! Cette haute teneur en fibres favorise la satiété et les rend plus digestes.
Enfin, les lentilles sont riches en protéines (9g pour 100g), en antioxydants flavonoïdes (Catéchines, saponines, procyanidines…) mais aussi en vitamines (notamment du groupe B) et minéraux ( fer, magnésium, phosphore, potassium, manganèse, calcium, cuivre).
Lentilles et made in France, une histoire de qualité
Le saviez-vous? La France, se distingue par une production de lentilles en forte croissance, souvent protégée par des appellations. On y trouve par exemple : la lentille verte du Puy (AOC, AOP), la lentille blonde de Saint-Flour (IGP, Label Rouge), la lentille verte du Berry (Label Rouge, IGP) ou encore lentille rosée de Champagne. Faites votre choix !
La recette
- Rincez les lentilles mettez-les dans une casserole et recouvrez les d’environ 2 fois leur volume d’eau froide.
- Couvrez et portez à ébullition sur feu moyen.
- Laissez cuire doucement 20 min, salez seulement en cours de cuisson.
- Egouttez-les et laissez-les refroidir 1 h.
- Pendant ce temps, hachez le chou rouge, et râpez vos carottes.
- Mettez les lentilles froides dans un saladier.
- Ajoutez le maïs, le chou rouge et les carottes.
- Enfin servez dans une belle assiette, et ajoutez selon votre convenance des morceaux de féta en dés et de noix de cajou.
- Quelques feuilles de persil pour un peu de pep’s et surtout une cuillère à café de spiruline de haute qualité !
- Assaisonnez votre salade de lentilles avec un vinaigrette maison, mélangez et dégustez.
Soyez lumineux grâce aux légumineuses !